Déclinaison solaire : Valeur calculée. Angle formé par la droite reliant la terre au soleil et le plan équatorial (positif vers le nord). La déclinaison est égale à zéro aux équinoxes et varie de + 23,45° (21 juin) à - 23,45° (21 décembre). Pour une démonstration, voir le site suivant, http://www.sciences.univ-nantes.fr/physique/perso/gtulloue/Soleil/Mouvement/Declinaison.html

Durée du jour : Valeur calculée. Intervalle de temps qui sépare le lever du coucher du Soleil pendant lequel les rayons du Soleil éclairent le ciel. Le lever, le coucher et la durée dépendent de l'époque de l'année et de la latitude.

Fraction Solaire : Valeur donnée. Rapport entre la durée entre d'ensoleillement et la durée du jour. La durée d'ensoleillement est mesurée par un héliographe avec un seuil de 120 watts par mètre carré sur l'intensité du rayonnement lumineux.

Insolation : Valeur calculée.La durée d'insolation désigne la somme des intervalles de temps durant lesquels un objet fixe est soumis au rayonnement solaire direct, c'est à dire par la présence d'ombres portées nettement dessinées. On considère alors que la production de telles ombres est possible lorsque l' éclairement par le Soleil a une valeur au moins égale à 120 watts par mètre carré, ce qui permet de déterminer à chaque instant s'il y a ou non insolation.

Constante solaire I0 : Valeur calulée. Cette constante est l'irradiance ou encore le flux d'énergie lumineuse issu du soleil. La variation de cette valeur est fonction de la distance terre soleil provenant de l'exentricité de l'orbite de la terre.

Irradiation solaire extra terrestre IGO : Valeur calculée. C'est l'énergie lumineuse reçue du soleil à la surface de la terre sans atmosphère, durant une journée (ou un mois). Cette valeur est calculée en fonction de la constante solaire, de la latitude du lieu considéré et de la date choisie.

Irradiation Global Horizontal IGH : Valeur donnée. C'est l'énergie lumineuse réelle reçue du soleil à la surface de la terre , durant une journée (ou un mois) en tenant compte des phénomènes météorologiques. Cette valeur peut être mesurée ou estimée à partir de la fraction solaire

Indice de Clareté KT : Valeur calculée. L'indice de clareté est le rapport entre l'Irradiation Global Horizontal (IGH) et Irradiation solaire extra terrestre (IGO). C'est l'équivalent de la fraction solaire mais en énergie plutôt quand heure d'ensileillement.

Rapport IDH/IGH : Valeur calculée. Ce rapport est estimée à partir de l'indice de clareté KT et permet de déterminer l'irradiation diffuse Horzontale, notée IDH, et l'irradiation Directe Horizontale, notée IBH, sachant que IGH = IDH + IBH, nécessaire pour calculer l' irradiation solaire suivant une inclinaison et une orientation déterminées.